Accéder au contenu principal

Comment j'ai commencé à manger bio?



Aujourd'hui je vais vous parler de mon changement d'alimentation depuis que je suis passée au bio.

J'ai grandi dans une famille où l'on mangeait industriel, rien de naturel, etc. J'ai découvert l'agriculture biologique par mon copain, qui a grandi dans une famille où le naturel est très présent (alimentation bio, potager, etc.). Tout le contraire de mes parents donc !

Ce n'est donc pas par "choix", car ça s'est fait très naturellement. Je ne me suis pas réveillée un jour en décidant que j'allais manger bio !

Etant plus jeune, je ne mangeais JAMAIS de légumes, j'en aimais aucun. Pareil pour les fruits.
J'ai commencé à en manger chez les parents de mon copain, qui en font très souvent. C'est la base de leur alimentation.
Désormais, je mange régulièrement des légumes, mais il y a toujours aussi peu de fruits que j'apprécie.

J'ai observé plusieurs avantages à manger bio, ma peau est nettement plus belle, je suis moins fatiguée, plus en forme, et beaucoup moins malade ! Alors qu'auparavant, je tombais malade chaque hiver.

J'ai constaté que manger bio, ce n'est pas seulement manger des légumes bio, c'est tout un tas d'autres "principes" si on peut dire.
Les personnes qui ont vraiment le "sens" du bio n'utilisent pas de micro-ondes, car les micro-ondes tuent les vitamines, et diffusent des radiations. Il faudrait attendre minimum 10 minutes pour éviter toute radiation provenant de la nourriture sortant du micro-ondes.
Manger bio, c'est aussi manger moins de viande et de fromage (je dirais même de produits laitiers en général). Car ce sont des produits en quantité limitée lorsqu'ils ne sont pas produits de façon industrielle et intensive.
Par exemple, si vous allez chercher une dinde dans une ferme bio, vous n'en aurez pas si ce n'est pas la saison pour tuer des dindes. Alors qu'en industriel, toutes sortes de viandes sont disponibles toute l'année.
Concernant les produits laitiers, le lait n'est pas illimité, il faut donc en consommer moins.
Reprenons l'exemple de la ferme bio, si vous y chercher du fromage, vous n'aurez pas toutes les sortes disponibles. Vous trouverez du fromage de vache, et pas de fromage de chèvre si ce n'est pas la saison, notamment en hiver.

Enfin, manger bio, c'est aussi manger local, du moins, si vous le pouvez. Il n'y a malheureusement pa partout des fermes qui vendent leurs propres produits. En Alsace, nous avons la chance d'en avoir plusieurs.

Une conclusion ?

Je ne reviendrais en arrière pour rien au monde ! Bien entendu, mon alimentation n'est pas toujours parfaite, il m'arrive de grignoter des cochonneries, mais je préfère manger bio dans l'ensemble.


Vous mangez bio  ?



Instagram : lapetitealsacienneblog

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le baeckeoffe alsacien

Ingrédients (pour environ 6 personnes) : Viandes (compter environ 200g de viande par personne) : - échine (porc) - paleron (boeuf) - épaule (agneau) Pour donner du goût :  - 1 queue et 1 pied de porc Légumes :  - 1,5kg de pommes de terre - 2 oignons - 4 carottes - 1 poireau Pour la marinade :  - 2 gousses d'ail - feuilles de laurier - clous de girofle - feuilles de thym - persil - 1,5L de vin blanc type Edelzwicker ou Riesling Pour sceller le plat :  - 300gr de farine - 15 à 20cl d'eau 1) Préparer la marinade  - Verser le vin dans le plat à baeckeoffe avec un bouquet garni et des épices de votre choix (laurier, clous de girofle, feuilles de thym, persil, etc.). - Presser deux gousses d'ail dans la marinade. - Laisser la viande mariner environ 24h dans le plat au réfrigérateur. 2) Préparer les légumes (après avoir laissé la viande mariner) ...

Clafoutis aux quetsches

Ingrédients : - quetsches - 4 oeufs - 125g de farine - un peu de beurre - 30 cl de lait - 45g de sucre + un peu pour saupoudrer - 1 pincée de sel Étapes de préparation :  1. Préchauffez votre four à 180°C. Beurrez votre plat. Lavez les quetches, coupez-les en deux et enlevez le noyau. Remplissez bien le fond de votre plat de quetches, jusqu'à la moitié environ. 2. Saupoudrez légèrement les quetsches de sucre. 3. Dans un bol à part, battez les œufs au fouet avec le sucre et une pincée de sel. Rajoutez la farine en mélangeant bien, puis le lait. Vous devez obtenir une pâte assez liquide (pour ma part, cela me fait penser à la pâte à crêpes !). 4. Versez la pâte dans le plat de quetches. 5. Cuisson : Cuire pendant environ 50 minutes à 180°C. 

J'ai testé : Les NYX Lingerie

Les NYX Lingerie, qu'est-ce que c'est ? Ce sont des rouges à lèvres liquides, qui deviennent mat en séchant.  Il s'agit d'une gamme principalement composée de couleurs nudes, plutôt naturelles.  Pour ma part, j'en ai 8, donc 4 en mini-format, que j'ai reçus dans le calendrier de l'avent NYX Lippie Countdown.  Voici des swatchs des couleurs que j'ai. Je précise que pour les couleurs Bordure à volants et Soubrette, je n'ai pas mis de baume à lèvres avant, contrairement aux autres couleurs. Comment est l'application ?  L'application est plutôt facile, l'embout mousse glisse bien sur les lèvres. Le rouge à lèvres sèche bien mat, mais il accentue énormément les lèvres gercées ! Je vous conseille de mettre du baume à lèvres avant. Pour ma part, j'utilise le baume Rêve de miel de chez Nuxe, qui est une petite merveille, surtout en hiver ! Je trouve aussi que le résultat n'est pas forcément "lisse...