Aujourd'hui je vais vous parler de mon changement d'alimentation depuis que je suis passée au bio.
J'ai grandi dans une famille où l'on mangeait industriel, rien de naturel, etc. J'ai découvert l'agriculture biologique par mon copain, qui a grandi dans une famille où le naturel est très présent (alimentation bio, potager, etc.). Tout le contraire de mes parents donc !
Ce n'est donc pas par "choix", car ça s'est fait très naturellement. Je ne me suis pas réveillée un jour en décidant que j'allais manger bio !
Etant plus jeune, je ne mangeais JAMAIS de légumes, j'en aimais aucun. Pareil pour les fruits.
J'ai commencé à en manger chez les parents de mon copain, qui en font très souvent. C'est la base de leur alimentation.
Désormais, je mange régulièrement des légumes, mais il y a toujours aussi peu de fruits que j'apprécie.
J'ai observé plusieurs avantages à manger bio, ma peau est nettement plus belle, je suis moins fatiguée, plus en forme, et beaucoup moins malade ! Alors qu'auparavant, je tombais malade chaque hiver.
J'ai constaté que manger bio, ce n'est pas seulement manger des légumes bio, c'est tout un tas d'autres "principes" si on peut dire.
Les personnes qui ont vraiment le "sens" du bio n'utilisent pas de micro-ondes, car les micro-ondes tuent les vitamines, et diffusent des radiations. Il faudrait attendre minimum 10 minutes pour éviter toute radiation provenant de la nourriture sortant du micro-ondes.
Manger bio, c'est aussi manger moins de viande et de fromage (je dirais même de produits laitiers en général). Car ce sont des produits en quantité limitée lorsqu'ils ne sont pas produits de façon industrielle et intensive.
Par exemple, si vous allez chercher une dinde dans une ferme bio, vous n'en aurez pas si ce n'est pas la saison pour tuer des dindes. Alors qu'en industriel, toutes sortes de viandes sont disponibles toute l'année.
Concernant les produits laitiers, le lait n'est pas illimité, il faut donc en consommer moins.
Reprenons l'exemple de la ferme bio, si vous y chercher du fromage, vous n'aurez pas toutes les sortes disponibles. Vous trouverez du fromage de vache, et pas de fromage de chèvre si ce n'est pas la saison, notamment en hiver.
Enfin, manger bio, c'est aussi manger local, du moins, si vous le pouvez. Il n'y a malheureusement pa partout des fermes qui vendent leurs propres produits. En Alsace, nous avons la chance d'en avoir plusieurs.
Une conclusion ?
Je ne reviendrais en arrière pour rien au monde ! Bien entendu, mon alimentation n'est pas toujours parfaite, il m'arrive de grignoter des cochonneries, mais je préfère manger bio dans l'ensemble.
Vous mangez bio ?
Instagram : lapetitealsacienneblog
Commentaires
Enregistrer un commentaire